PRENDRE PART
à la démarche de révision

pourquoi s'informer ?

Le PPRL est un document qui s’impose à tous et qui a des conséquences très concrètes sur les politiques locales d’aménagement et d’urbanisme ainsi que sur les obligations qui s’appliquent aux propriétaires de biens immobiliers. C’est particulièrement le cas sur une île comme Noirmoutier où par nature, une grande partie du territoire est exposée aux risques littoraux.


Il est donc essentiel que toute personne intéressée puisse : suivre le processus de révision, comprendre la méthodologie sur laquelle il s’appuie, poser ses questions et contribuer à la prise en compte des spécificités du territoire en partageant son retour d’expérience d’habitant ou d’usager de l’île.


C’est pourquoi une information régulière et des temps d’échanges sont prévus tout au long des études, bien en amont de l’étape de concertation que constitue l’enquête publique.

Au programme !

  • Des contenus pédagogiques sous différents formats (capsules vidéo, infographies, etc.) pour tout comprendre de la méthode employée pour évaluer le risque et aboutir à un zonage réglementaire.
  • Des réunions publiques communes par communes de présentation des résultats en correspondance des étapes clefs des études (phase 2 et 4)
  • Des évènements de sensibilisation accessibles à tous pour entretenir et renforcer la culture commune du risque déjà présente au sein de la population noirmoutrine (comprenant des animations dédiées au jeune public).

Au fur et mesure de l’avancée des différentes phases vous retrouvez dans cette page le programmes de ces temps d’informations et d’échanges, le compte rendu des actions menées, ainsi que les nouveaux supports pédagogiques disponibles.

1.1 Enquête de perception des risques

Dans le cadre du démarrage des études, une enquête de perception des risques littoraux est menée au printemps 2023 auprès de la population de l’île. Elle a vocation à mieux cerner les représentations entourant ces risques et les politiques de prévention, ainsi que les attentes associées en matière d’information.

Vous habitez l’île tout ou partie de l’année ? Vous la fréquentez régulièrement ? Aidez-nous à mieux cerner vos besoins et attentes vis-à-vis de la prévention des risques littoraux et du PPRL en répondant à cette grande enquête :

En ligne, du 22 mai au 22 juin


Ou en venant à la rencontre des enquêteurs sur un des quatre marchés de l’île :
• Le mercredi 24 mai 2023 sur le marché de Barbâtre
• Le jeudi 25 mai 2023 sur le marché de la Guérinière
• Le samedi 10 juin 2023 sur le marché de l’Épine
• Le dimanche 11 juin 2023 sur le marché de Noirmoutier-en-l’île

Les enseignements de cette étude seront communiqués en fin de phase 1, dans le bilan des actions d’information-concertation.
Cette étude sera par ailleurs dupliquée à la fin de la démarche afin de mesurer si les temps d’échanges organisés dans le cadre de la révision ont engendré une évolution dans la façon d’appréhender les risques littoraux.

1.2 Les risques littoraux dans vos mémoires !

Appel à contributions photographiques
Pour accompagner la phase de diagnostic et de recueil des mémoires, un appel à contributions photographique est lancé de mai à juillet 2023.
→ Une sélection des photographies les plus parlantes sera publiée ici même !

Votre album photo de famille contient une photographie d’un évènement de submersion marine ou des dégâts occasionnés par ce dernier ? Vous avez vous-même réalisé un cliché d’un point de l’île qui symbolise à vos yeux son exposition, sa fragilité ou encore sa résilience face aux risques littoraux ?

Vous avez jusqu’au 20 juillet 2023 pour nous l’envoyer accompagnée d’une brève description* !

* même si elle est approximative, n’oubliez pas d’indiquer le lieu et la date de la photographie !

Témoignages
Ils ont vécu un épisode de submersion/inondation marquant sur l’île, ils vous racontent.
(Capsule vidéo disponibles prochainement, restez connectés ! )

1.3 Groupe acteurs relais

La phase de diagnostic qui démarre les études est également l’occasion de recruter des citoyens intéressés pour suivre de façon renforcée cette démarche de révision.


L’objectif ? Leur permettre d’acquérir à cette occasion une bonne compréhension des enjeux de prévention des risques littoraux. L’existence d’une culture du risque sur un territoire repose en effet avant tout sur les personnes. Plus elles sont nombreuses et avec des profils diversifiés à pouvoir attirer l’attention de leur entourage sur l’existence d’un risque et les mesures à prendre pour s’y préparer, plus les politiques de prévention portent leurs fruits.


Au programme ? Des visites de site et des temps d’échanges en petit groupe avec les bureaux d’études en charge des études pour pouvoir poser toutes ses questions et approfondir certaines thématiques au fur et à mesures des étapes des études.

(Des comptes rendus des temps avec ce groupe seront disponibles dans le bilan des actions de communications de chaque phase)

Documents à télécharger

En fin de phase, vous retrouverez dans cette section le document de bilan des actions d’information et de concertation de la phase 1.

2.1 Réunions publiques

A l’issue de la phase 2, des réunions publiques sont organisées de façon à pouvoir en présenter les résultats avec un zoom commune par commune.

Ces réunions sont l’occasion pour les habitants de pouvoir prendre connaissance des arbitrages opérés sur la méthode employée, mais également d’en découvrir les résultats à travers la cartographie des aléas sur la commune. L’occasion également de pourvoir poser ses questions aux équipes des bureaux d’études ainsi qu’à celles des services de l’État en charge de conduire la révision.

2.1 Les autres temps forts de la démarche en phase 2

Retrouvez prochainement le programme des temps forts de la phase 2 en matière d’information et de sensibilisation.

Documents à télécharger

Aucun document n’est pour l’instant disponible pour cette phase.

En fin de phase, vous retrouverez dans cette section le document de bilan des actions d’information et de concertation de la phase 2.

Retrouvez prochainement ici le programme des temps forts de la phase 3 en matière d’information et de sensibilisation.

Documents à télécharger

Aucun document n’est pour l’instant disponible pour cette phase.

En fin de phase, vous retrouverez dans cette section le document de bilan des actions d’information et de concertation de la phase.

4.1 Réunions publiques

A l’issue de la phase 4 des réunions publiques sont organisées de façon à pouvoir en présenter les résultats avec un zoom commune par commune.

Ces réunions de phase 4 constituent un temps fort du processus d’ensemble puisque c’est le moment ou seront communiqué les cartes qui donne à voir les niveaux de risque retenus pour les différents scénarios étudiés et leur traduction en zonage réglementaire.

4.2 Les autres temps forts de la démarche en phase 4

Retrouvez prochainement ici le programme des temps forts de la phase 4 en matière d’information et de sensibilisation.

Documents à télécharger

Aucun document n’est pour l’instant disponible pour cette phase.

En fin de phase, vous retrouverez dans cette section le document de bilan des actions d’information et de concertation de la phase 4.

L’enquête publique vient conclure de façon formalisée la démarche d’information et de concertation mise en œuvre tout au long du processus de révision. Elle se tient sur une durée d’au moins un mois avec des permanences en présentiel dans les mairies de l’île.

Documents à télécharger


Aucun document n’est pour l’instant disponible pour cette phase.

En fin de phase, vous retrouverez dans cette section le lien vers le rapport de la commission d'enquête ainsi que le mémoire en réponse de la DDTM.